Aussi appelé Fonds d’Investissement Alternatif de par sa nature, un fonds Monétaire à horizon est un FIA qui opère en continu sur le marché des devises selon sa propre stratégie de conservation de ses positions dans le but de générer du gain à son horizon de placement (généralement 12 mois).
Pour rappel, le marché monétaire est l’ensemble de la masse monétaire mondiale en circulation, c’est un marché non régulé, de flux et de gré à gré sur lequel s’échange plus de 7.000 Milliards par jour ! Acheter une devise, c’est acheter de l’argent différent de celui que l’on possède.
Un fonds à échéance est géré selon une stratégie dite d’arbitrage en continu : l’équipe en charge de la gestion du fonds achète différentes parités de devises pour les conserver le temps nécessaire à la réalisation d’un gain ou de limitation d’une perte. L’équipe de gestion assure au jour le jour un suivi permanent des parités de devises en portefeuille, pour augmenter les liquidités disponibles et ainsi la valeur globale du portefeuille. Cette gestion active d’achat/vente peut être intraday (allers retour dans la journée), swing (opérations réalisées sur plusieurs jours) ou long (opérations sur plusieurs mois) selon la durée de conservation des positions.
Les fonds monétaires sont multiples et plus généralement défensifs et peu risqués (capital garanti et rendements inférieurs à l’inflation). Mais par la nature même du marché et des opérateurs, certains sont à l’opposé très offensifs et risqués avec une perte possible de 100% du capital et des rentabilités annuelles à effets multiplicateurs.
Les OPCM Organismes de Placements Collectifs Monétaires ont collectés 8.6 Mds d’€uros pour le seul mois de Janvier 2023 rien qu’en France.
Ce type de placement s’adresse à tous les investisseurs avertis personnes physiques ou sociétés et professionnels :
• Pour les profils patrimoniaux, le fonds monétaire à horizon est une formidable alternative aux fonds d’investissements aux sous-jacents classiques que sont les marchés boursier, marchés obligataire, fonds Euros, Fonds immobiliers, fonds matières premières. En effet, ces derniers étant liés à la conjoncture et susceptibles d’être fortement impactés dans les années qui viennent, il peut être pertinent de se tourner vers des placements au couple rendement/risque décorrélé des secteurs traditionnels ;
• Pour les investisseurs au profil dynamique, investir dans un fonds monétaire peut permettre de faire baisser la volatilité globale d’un portefeuille action, anticiper une baisse de l’immobilier, tout en offrant une perspective de rendement attractive ;
• Pour les investisseurs inquiets par la conjoncture, la possibilité d’attendre des opportunités en restant liquide.
• Enfin, pour les entreprises et les sociétés de patrimoine, un fonds monétaire à Horizon est une solution pertinente pour la gestion de sa trésorerie dynamique à terme 12 mois, certains fonds permettant aussi une liquidité totale avant l’horizon.
Vous l’avez peut-être constaté, un bon nombre de fonds Monétaire à Horizon sont commercialisés depuis quelques années. Mais pourquoi, me direz-vous ? Tout simplement, parce que l’explosion des technologies à vu l’émergence de plateformes permettant d’intervenir en direct sur le marché monétaire et de fait à des traders de structurer et proposer ce nouveau type d’offre de placement financier, jusqu’alors chasse gardée des banques et des états.
En 2022, la très forte remontée des taux d’intérêts a créé un nouvel environnement de marché qui rebat les cartes en matière de pilotage d’investissement pour les années à venir. Dans ce contexte nouveau, nombreux sont ceux qui pensent que « cash is king » en attendant d’avoir plus de visibilité sur les secteurs pérens et rentables qui émergeront dans les prochaines années. La baisse de l’inflation et des taux d’intérêts ne ramènera pas nécessairement l’environnement d’investissement que nous avons connu ces 15 dernières années. Le marché monétaire étant un marché de flux, il est impacté faiblement et lentement par les évènements macroéconomiques ce qui le rend plus pertinent dans le contexte actuel pour nombre d’investisseurs.
Un couple rendement/risque permettant d’avoir de la visibilité sur le rendement
Le couple rendement/risque du monétaire a ceci de particulier qu’il est quasiment proportionnel lorsqu’il est opéré de manière responsable. En effet, le risque souhaité permet de viser un objectif de rentabilité annuelle.
Par exemple, nous jugeons qu’un risque de 20 à 25% du capital est une stratégie pertinente puisqu’elle permet de se dégager du risque en capital à horizon de 2 ans compte tenu de la performance que permet de réaliser cet effet de levier. Notre fonds Phocus réalise depuis 5 ans une rentabilité comprise entre 12.8 à 15.6% annuelle nette investisseur.
Un fonds à échéance vise à se saisir des opportunités de rendement qu’offre le marché monétaire, tout en offrant à l’investisseur une certaine visibilité. Dans la majeure partie des cas, les obligations achetées à la création du fonds sont effectivement détenues jusqu’à leur maturité, ce qui permet d’avoir une idée très précise de la rentabilité de l’investissement à la date d’échéance, mais aussi de bénéficier d’une sensibilité aux taux et d’un risque de crédit décroissants dans le temps.
L’essence d’un fonds monétaire est sa liquidité et même si des frais de retraits anticipés peuvent s’applique, l’argent ainsi placé reste disponible à tout moment selon les conditions de marché fixées par le gestionnaire.
Phocus1 est un fonds monétaire à horizon 12 mois, qui a été lancé en septembre 2020.
Ce fonds repose sur un moteur de performance éprouvé et venu des gestionnaires de fonds américains les plus qualitatifs de l’univers du haut rendement.
Il se compose des 7 devises de premiers rangs des pays de l’OCDE.
Basé à Luxembourg pour bénéficier d’un environnement fiscal et juridique attractif, il est exclusivement réservé aux investisseurs particuliers avertis et aux professionnels à partir de 125.000 €uros.
La gestion de Phocus1 est délibérément offensive et de swing trading, c’est-à-dire de conservation des positions quelques jours en moyenne.
Le moteur de performance de PHOCUS1 repose sur 3 systèmes :
1. un système de surveillance des devises de 2nd rang
2. un système de couverture
3. un système de risque dynamique
Le fonds Phocus1 peut être souscrit dans le cadre d’un contrat d’assurance vie Luxembourgeoise ce qui permet la diversification sur des placements non traditionnels.
La fiscalité des rentabilités est appliquée en sortie, permettant ainsi un report des gains annuels en franchise fiscale. Autrement dit en l’état actuel de la législation, Phocus1 permet de réaliser des intérêts composés en franchise fiscale.
• Date de création : 25/02/2021 ;
• Type FIA (fonds d’investissement alternatif) ;
• À partir de 125.000 Euros ;
• Horizon de placement : 12 mois ;
• Conditions de sortie : libre à tout moment ;
• Indicateur de risque et de rendement : 7/7 ;
• Objectif de performance annualisée (nette de frais) : supérieure à 12% ;
• Rendement net de frais 2022 : 14.70 % ;
• Frais d’entrée et de gestion : 0 ;
• Rémunération sur gains uniquement ;
• Legal Entity Identifier LEI 222100POOD3SYW7CRC60.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le FIA Phocus1 SCS, remplissez le formulaire de contact ci-dessous. Notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.
________________________________________
Ce qu’il faut savoir avant d’investir
Le fonds n’offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les effets de levier utilisés peuvent se matérialiser de manière plus importante que prévu, et l’objectif de rentabilité pourrait ne pas être atteint et l’investisseur pourrait subir une perte en capital. Les opinions, estimations ou prévisions formulées quant aux tendances du marché monétaire ou d’évolution du profil de risque des devises sont fondés sur les conditions actuelles de marché et susceptibles de changer sans préavis et brutalement. Aucun engagement n’est pris le gestionnaire JF300K quant à leur réalisation.
Les principaux risques du fonds :
Risque de perte en capital ; risque de taux ; risque lié aux investissements en parités de devises ; risque lié à la gestion discrétionnaire et à la libre allocation des actifs sur le Forex ; risque de liquidité ; risque de change ; risque lié aux pays émergents par effet miroirs ; risque méthodologique lié à l’Investissement monétaire, risque technique propre à la technologie utilisée par les marchés et les plateformes informatiques.
Avant d’investir, consultez un professionnel du secteur financier : votre banquier, comptable, gestionnaire de patrimoine, avocat, notaire etc. l’accès à Phocus1 est exclusivement réservé aux investisseurs particuliers avertis et aux investisseurs professionnels.
Invitation Réunion & Cocktails
Adresse : à réception de votre invitation.
Accueil à partir de 18:30
Début : 19 H
Durée : 45 mns
19:45 - 20h30 cocktail et échanges